Cela fait longtemps que je n’avais rien eu à écrire sur ce site internet, mais cela devrait changer, car je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un camping-car Devon Monaco. J’ai donc bien l’intention de reprendre mes pérégrinations !
Pour inaugurer mon engin, j’ai profité de ce qu’Emilie devait retourner à l’université à Durham pour le dernier trimestre pour faire un petit voyage en redescendant dans mon Sussex. Je vous en donne ici le détail, comme toujours en détaillant les endroits où je me suis arrêtée.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, au Royaume-Uni un code postal désigne seulement quelques maisons, donc en le rentrant dans un GPS on arrive à l’endroit voulu.
Jour 2 : Castleton dans le Derbyshire
Jour 3 : Bourton on the Water dans les Cotswolds
Liste récapitulative des campings et des parkings
Jour 1 : Durham
Durham est une très jolie ville universitaire dans le nord-est de l’Angleterre. On peut visiter sa cathédrale, son château, s’arrêter dans un de ses nombreux cafés ou se promener le long de la rivière Wear où l’on peut parfois voir des rameurs s’entraîner. Elle possède aussi un beau jardin botanique où on aura plaisir à se promener. Comme la ville est assez petite, on peut la visiter à pied une fois que l’on s’est garé.

J’ai utilisé le parking The Sands d’où on peut marcher jusqu’au centre-ville, c’est un parking payant, mais facile d’accès.
Je suis restée au camping du Caravan & Motorhome Club dont je suis maintenant membre. Il n’est pas nécessaire d’être membre pour y séjourner, mais c’est plus cher. Ce camping est juste à la sortie de la A1(M), donc très facile d’accès, et à quelques minutes en voiture de Durham. Il est aussi ouvert toute l’année.
Retour en haut de la page

Jour 2 : Castleton
En quittant Durham, j’ai mis le cap sur le parc national du Derbyshire, direction un superbe petit village, Castleton. J’avais prévu de faire une balade tout autour du village en passant par Mam Tor, une colline qui domine le village. Malheureusement, j’ai visité la région en même temps qu’une énorme tempête, et faire le tour par les hauteurs semblait soudain une idée bien moins attrayante. Sans parler de la pluie qui arrivait à l’horizontale ! Je me suis donc contentée de faire le tour du village, qui était vraiment très beau, même sous la pluie, et je me suis promis de revenir, après avoir consulté les prévisions météorologiques !
Là aussi, je suis restée au camping du Caravan & Motorhome Club. Il est juste à la sortie (ou à l’entrée) du village, ce qui signifie que l’on peut s’y rendre à pied et laisser le camping-car au camping.
Attention : suivre les indications données par le camping pour y accéder, car la route qui passe par Winnatts Pass ne convient pas pour les camping-cars.
En venant de l’est (Chesterfield), tourner sur l’A619 (direction Bakewell), dans environ 14 km au rond-point dans Baslow, prendre la 2e sortie sur la A623. Environ 11 km après, tourner à droite sur la B6049 (direction Bradwell, Castleton). Quand on arrive sur la A6187, prendre à gauche, le camping est sur la droite à environ 3 km, avant l’entrée de Castleton.
En venant de l’ouest, quitter l’A6 pour prendre la A623. Continuer et passer le premier embranchement pour Castleton à Sparrowpit, car cette route conduit à Winnatts Pass. Dans environ 9,5 km, prendre à gauche la B6049 (direction Bradwell, Castleton). Quand on arrive sur la A6187, prendre à gauche, le camping est sur la droite à environ 3 km, avant l’entrée de Castleton.
Retour en haut de la page
Bourton on the Water
Pour ma dernière étape avant de rentrer à la maison, je voulais visiter les Cotswolds que je ne connaissais pas. Il y a tellement d’endroits que je ne connais pas au Royaume-Uni, alors que j’y vis depuis 1997 ! J’avais jeté mon dévolu sur Bourton on the Water après avoir lu que l’on surnomme ce village « la Venise des Cotswolds ». Je n’ai pas été déçue, c’est vraiment très joli, et la pierre blonde m’a fait penser à la Dordogne.

D’après mes recherches, il y a un camping à Bourton on the Water, mais il n’accepte que les tentes. Une fois encore, je me suis arrêtée dans un camping du Caravan & Motorhome Club, à quelques kilomètres de Bourton on the Water. C’est un camping calme, au milieu de la campagne, mais il n’y a ni toilettes, ni douche. Cependant, il y a une borne de service pour camping car, et comme pour tous les campings du Caravan & Motorhome Club où je suis allée, c’est toujours impeccablement propre.
Pour visiter Bourton on the Water, je me suis garée au parking Bourton Vale Car & Coach Park qui est un parking payant, mais où il y a des places spécialement pour les camping cars, et à quelques mètres de la rue principale (high street).

Comme j’aime bien marcher, j’ai fait une petite balade jusqu’à Lower Slaughter, puis de là je suis allée à Upper Slaughter. C’était aussi très beau, on longe une rivière, on passe près d’un moulin, de deux jolies églises…
Retour en haut de la page
Liste des campings et des parkings
Camping Durham Grange
Durham Grange Caravan Club Site
Meadow Lane
Durham
County Durham
DH1 1TL
Camping Durham Grange
Camping Castleton Caravan Club Site
Castleton Caravan Club Site
Castleton
Derbyshire
S33 8WB
Camping Castleton
Camping à quelques kilomètres de Bourton on the Water
Bourton-on-the-Water Caravan Club Site
Cheltenham Road
Bourton-on-the-Water
Gloucestershire
GL54 3BU
Camping près de Bourton on the Water
Parking The Sands
Durham County Council
The Sands
Walkergate
Durham
DH1 1SW
Parking The Sands
Parking Bourton Vale Car & Coach Park
Bourton Vale Car & Coach Park
Station Road
GL5 42EP
Bourton-on-the-Water
Parking à Bourton on the Water
Retour en haut de la page